logo
LES GAMMES
Ce chapitre comporte un exemple d'application des gammes : les matrices de transit 

La gamme de fabrication d'un article est la liste ordonnée des opérations à effectuer pour amener le produit dans son état final. Les opérations de la gamme comportent : 

  • Le poste sur lequel doit se dérouler la tâche 
Selon le niveau de précision que l'on souhaite obtenir au niveau de la charge d'atelier, du calcul du coût de fabrication, de la traçabilité de la fabrication, le poste correspondra à une machine, à un groupe de machines homogène ou même à un atelier entier. 

  • Le temps fixe 
C'est le temps nécessaire pour préparer l'opération (préparation du poste, réglage, montage d'outils...). Ce temps ne dépend pas de la quantité à produire. 

  •  Le temps unitaire
 C'est le temps nécessaire pour fabriquer une pièce, une fois que le poste est prêt. 

  •  Des commentaires 
La gamme opératoire est simplement un outil de gestion qui doit très souvent être accompagné d'autres documents plus précis et plus techniques (plan de détail, plan de montage, gamme d'usinage, programme de machine à commandes numériques, la liste des outillages nécessaires...) 

Les commentaires peuvent donc être utilisés pour inventorier tous ces documents.

Les délais
A l'aide des gammes, il est possible de calculer un délai pour une quantité q de pièces à produire

 D(q) = (T_fixe_Opé1 + q*T_unit_Opé1 + T_fixe_Opé2 + q*T_unit_Opé2 + ...)*k 

 Avec l'exemple précédent pour 12 pièces à fabriquer et un coefficient de 1.3, soit une majoration de 30%, on a 

 D(12) = (0.35 + 12*0.0303 + 0.30 + 12*0.0900 + 0.00 + 12*0.0100 + 0.60 + 12*0.0350 + 0.00 + 12*0.0000)*1.3 = 4.20 Heures 

 Bien que cette formule soit rapide (et largement employée dans les logiciels de gestion de production) elle doit être utilisée avec précaution car elle ne tient pas compte de nombreux phénomènes réels qui perturbent cette équation idéale. Toute la difficulté dans le calcul des délais se situe dans l'évaluation du coefficient k.


Phénomènes donnant k<1

  • Succession de plusieurs fabrications avec les mêmes réglages machine : on peut supprimer du délai tous les temps de réglage et de préparation de poste.
  •  Chevauchement d'opérations : pour certaines fabrications en série, l'opération N+1 peut commencer avant que l'opération N soit terminée.
Phénomènes donnant k>1 

  • Durée ou fréquence exceptionnelle de panne du poste (panne machine, manque de personnel...) 
  • Temps d'attente : attente d'un composant pour réaliser l'opération, attente de la libération du poste. 
  • Problèmes de surface de stockage, problème de transitique 


Pour calculer le délai, d'autres méthodes sont possibles : 

  •  L'exploitation de l'expérience 
  • L'exploitation d'un modèle de simulation d'atelier à l'aide d'un logiciel spécifique 


Note : la gamme opératoire, plus encore que la nomenclature est outil "corporatiste" qui prend des formes différentes dans chaque métier. Ainsi dans la coutellerie, les opérations sont appelées des rangs. Cependant, les gammes de fabrication telles qu'elles sont employées dans l'industrie automobile et la mécanique générale sont largement applicables. 


Note sur les temps d'attente : il ne faut surtout pas prévoir les temps d'attente dans la gamme ! Les temps d'attente sont une conséquence issue des phénomènes perturbateurs comme l'absence d'un composant ou l'indisponibilité d'un poste. C'est la planification qui doit mettre en évidence ces temps d'inactivité.