LA CODIFICATION DES ARTICLES
- le code société ou le code service si vous voulez compartimenter la base des articles en services de l'entreprise.
- le code "activité commerciale" : une lettre qui précise la vie commerciale du produit (produit acheté, produit vendu, produit interne sans existence commerciale)
Les caractères intermédiaires décrivent l'article
Les caractères finaux sont moins significatifs Le respect d'une codification stricte est la garantie de la réussite du projet GPAO de votre entreprise !
La codification permet :
- Une recherche rapide et structurée des articles
- Une bonne communication entre les services commerciaux et la production
- Une base statistique puissante et simple à exploiter
- Les espaces (à cause de la représentation par code barre)
- Les minuscules
- Tous les caractères bizarres En revanche, l'alternance de chiffres et de lettres n'est pas pénalisante.
Le code GPAO se distingue :
- Du compte comptable associé au produit si celui-ci fait l'objet d'un achat (classe 6 en comptabilité) ou d'une vente (classe 7 en comptabilité)
- De la référence catalogue s'il s'agit d'un produit vendu par l'entreprise et figurant sur un catalogue des produits
- Du code de ce produit chez son fournisseur d'origine s'il s'agit d'un produit acheté
- Du code de ce produit chez le client destinataire s'il s'agit d'un produit vendu
- De toute autre codification liée à une norme, une convention
Souvent, le langage des fournisseurs et celui des clients sont importées dans l'entreprise et ils se mélangent avec le langage interne. Dans la mesure du possible, il faut se concentrer sur le code interne et s'affranchir des codifications provenant de l'extérieur de l'entreprise.
Exemple : un article de négoce ART1
Cet article figure sur un catalogue des produits sous la référence "REFART1". Il appartient à une classe de produits normalisé au niveau national "NF2003-5". Sa vente fera l'objet d'une ventilation sur le compte 701510. Chez vos fournisseurs FOURNI1 et FOURNI2, cet article s'appelle respectivement "REFFOU45" ou "REFFOU78". Chez vos clients CLIENT1, CLIENT2, CLIENT3, cet article s'appelle respectivement "REFCLIE54", "REFCLIE21", "REFCLIE98".
