logo
LE TABLEAU D'ÉVOLUTION DES STOCKS
Pré-requis pour ce chapitre : les notions d'attendus et de réservés 

L'évolution de stock est une simulation de l'évolution prévisionnelle des stocks des articles en partant du stock actuel et en ordonnant chronologiquement les attendus sur les produits achetés 

  • les attendus sur les produits fabriqués 
  • les réservés sur les composants pour la fabrication 
  • les réservés sur les produits vendus 
L'évolution de stock d'un article peut se présenter sous forme d'un tableau trié par date prévue, et qui donne le "stock simulé" à cette date, c'est à dire le stock théorique après mouvement. 

Exemple de tableau pour un article fabriqué et vendu (aujourd'hui, nous sommes le jour J) :

Type de mouvement Date prévue Stock avant Quantité du mouvement Stock après
ExpéditionJ+4 30-1515
ExpéditionJ+7 15-17-2
Réception d'OF J+10 -2+120118
ExpéditionJ+12 118-2692
Dans cet exemple, on peut voir que le stock à J+7 sera de -2 unités, ce qui est bien sûr irréaliste ! Il faut donc comprendre que la commande prévue d'expédier à J+7 ne sera pas honorée. Il faudra attendre la fin de fabrication prévue à J+10 ou agir sur le planning pour raccourcir le délai de fabrication prévu. 
 Exemple de tableau pour un produit acheté (aujourd'hui, nous sommes le jour J) :
Type de mouvement Date prévue Stock avant Quantité du mouvement Stock après
Commande d'achat J-5 0+200200
Consommation par un OF J+10 200-100100
Consommation par un OF J+14 100-1000
Commande d'achat J+30 0+300300
Dans cet exemple, on peut voir que la commande d'approvisionnement prévue de réceptionner à J-5 n'a toujours pas été livrée par le fournisseur. Si le retard se prolonge jusqu'à J+10, l'ordre de fabrication (OF) qui a besoin de cet article ne pourra pas débuter à la date prévue. 
 Exemple de tableau pour un produit fabriqué intermédiaire (semi-fini)
Type de mouvement Date prévue Stock avant Quantité du mouvement Stock après
Réception d'OF J 0+4040
Consommation par un OF J+240-3010
Consommation par un OF J+310-100
L'écran d'évolution du stock est un outil fondamental dans l'utilisation du logiciel de GPAO. Chaque service de l'entreprise y trouve en effet la réponse à ces questions : 

  • Pour l'ordonnancement, les mouvements de type "Réception d'OF" rappellent à quelle date les OF doivent se terminer théoriquement. Le tableau permet de détecter les besoins et de définir les OF à lancer. 
  • Pour l'administration des ventes, le stock simulé permet de donner une réponse rapide à un client sur la disponibilité d'un produit. L'état du stock à une date est connu ainsi que la date de fin de fabrication prévue. 
  • Pour le service des achats, le tableau résume les dates prévues de réception de marchandise. La consultation du tableau permet de déclencher une commande d'approvisionnement. 
  • Pour les gestionnaires, l'évolution de stock permet de calculer des stocks moyens sur une période, des taux de rotation de stock et des valorisations de stock à une date future. Il permet de trouver des méthodes de gestion optimales pour chaque article (stock de sécurité, seuil de réapprovisionnement).