logo
LA PLANIFICATION
Prérequis pour ce chapitre : les gammes de fabrication 

La planification est la prévision du passage des opérations sur les postes de charge. Elle permet de déterminer la charge prévisionnelle sur les postes ainsi que les dates prévues de début et de fin des opérations. Ici on ne parlera pas d'ordonnancement, c'est à dire l'optimisation de l'ordre de passage des opérations.
Capacité infinie et capacité finie
En capacité infinie, chaque opération se planifie en ignorant la charge provoquée par les autres opérations. Exemple 
Un poste de charge a un temps d'ouverture de huit heures par jour. 
La charge pour l'opération 1 correspond à 10 heures d'occupation pour ce poste 
La charge pour l'opération 2 correspond à 13 heures d'occupation pour ce poste
planif1
En capacité infinie, le système peut planifier les deux OF en prenant le jour J comme date de début.
 Avec cette méthode, il n'est pas surprenant de trouver des taux d'occupation de 800 ou 900 %. 

L'intérêt de cette planification (qui présente des incohérences avec la réalité) est justement de détecter les surcharges sur les poste si la planification devait respecter strictement les délais demandés. 

En revanche, la planification à capacité finie exclut les configurations qui présentent des charges de poste supérieures à 100 %. 
Cela implique de décaler des dates d'OF ou de modifier la capacité des postes (voir le paragraphe sur les lissages).
Planification au plus tôt ou auLissage en parallèle et lissage en série plus tard
Planification au plus tôt
Avec cette méthode, on part de la date du jour ou de la date spécifiée de "début au plus tôt" et on calcule à partir de là la date de fin d'opération.
planif2
Planification au plus tard 
Cette méthode consiste à fixer d'abord la date de fin d'opération pour trouver la date de début d'opération.
planif3
Planification au plus tôt ou au plus tard
Le lissage de charge consiste à éliminer les surcharges issues d'une première planification en capacité infinie. Une action possible dans le lissage de charge est le lissage dit en "parallèle". C'est à dire, qu'en cas de surcharge de poste, on affectera la charge à un poste équivalent pour l'opération. 

C'est pourquoi il est intéressant de regrouper au préalable les postes de charge dans des familles de postes interchangeables. Une fois ce regroupement effectué, on pourra substituer au poste surchargé un poste de la même famille. 

Si tous les postes d'une même famille de postes interchangeables sont surchargés sur une période donnée, cela signifie que seul le lissage "en série" (décalage dans le temps de l'opération) pourra annuler la surcharge.